Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cartes de sort pour système 5e 6

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert que les cartes de sort avait une certaine utilité, principalement lors de séances d'initiation.

J'ai déjà utilisé les cartes de la boite d'initiation de H&D mais j'ai raté le coche pour acheter les cartes de plus haut niveau. Aussi je suis en train d'examiner mes possibilités pour trouver quelque chose de compatible.

Apparement, il n'est pas impossible de mettre la main sur des cartes D&D ou H&D mais ça risque de ne pas être facile d'avoir la collection complète, et à quel prix.

Je constate aussi que BBE n'a pas encore sorti des cartes pour Role'n play sauf celle de la boîte d'initiation.

Je me pose donc la question vis à vis des cartes de sort pour Dragons de Studio Agate; vu qu'elles sont encore disponibles. Est-ce que je risque des soucis d'incompatibilité si je les utilises avec D&d/H&D/RnP?

Sinon, auriez-vous une autre alternative à proposer ? Je sais bien qu'il y a pas mal de pistes pour faire mes propres cartes mais je préfère éviter ce bricolage pour l'instant plaisantin

Merci d'avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar

Tu as mis le doigt sur LE "détail" qui fait toute la différence à mes yeux.

Ces cartes sont essentielles pour jouer, à mes yeux (je dis bien pour moi). Car elles permettent de tout avoir sous les yeux, de fluidifier toute la magie, de rendre accessible le système des sorts, y compris pour les débutants, et de permettre de vraiment jouer stratégie avec des joueurs/joueuses confirmés.

Bref, c'est indispensable pour une expérience totale - c'est mon avis.

Du coup, tant que les dérivés 5e ne proposent pas ces cartes de sorts complètes en français, je ne joue pas ces systèmes. Je reste sur Héros & Dragons, en attendant que Role'n Play s'y mette sinon ce sera sans moi, hélas.

Pour Dragons, il y a des différences de sorts, surtout dans les noms. Quelques sorts qui ne sont pas dans le SRD n'existent pas dans les cartes, mais je pense qu'ils sont remplacés par d'autres de la création de Dragons, c'est le cas pour Héros & Dragnons en tout cas. Le problème qui se posera ce sera à chaque fois de trouver quel est le bon nom de sort pour tes joueurs, la correspondance entre DD5 et Dragons.

Sinon, tu te prends le manuel du joueur de Dragons pour servir de base à tes classes de perso magiques et tu n'auras plus besoin de chercher les correspondances.

Il n'existe pas d'alternative disponible sur le marché à ma connaissance, à part passer sur Pathfinder, mais même là, la version REMASTER vient de sortir et à priori il n'y aura pas de cartes de sorts pour cette version en VF, donc pas d'intérêt (sauf si les sorts ne changent pas entre les 2 versions, je ne sais pas).

avatar

Bonjour,

J'avoue que je suis également fan de ces cartes. N'ayant pu mettre la main sur les versions officielles, j'utilise depuis 2 campages le site aide.dd. Tu peux générer un pdf avec les cartes de sort de ton choix. Il suffit ensuite de les imprimer et de les découper. Le rendu (surtout que je suis un piètre "bricoleur") est beaucoup moins pro et esthétique que les versions officielles mais cà fait clairement le job. Bon courage dans tes recherches.

(oups mes excuses je n'avais pas lu le post en entier et ma réponse ne convient clairement pas à ta demande, mais elle pourra peut-être servir à d'autres).

avatar

Bonjour,
Regarde ici : https://github.com/DHFTN/Cartes_Sorts_5E
Peut-être que cela pourra t'aider. Faudra les faire imprimer, mais si c'est pour des initiations, pas besoin de tout imprimer.
Belles parties!

avatar

ah merci je suis déjà tombé sur ces alternatives "faites maison" et voudrais les éviter pour l'instant.

L'option d'utiliser les cartes de Dragons combinées au grimoire de la tétralogie me semble fort intéressante.

avatar
Maraudeur

Les sorts de Dragons reprennent normalement tous ceux du SRD, avec parfois des noms différents.

Des modifications peuvent avoir lieu, par exemple sur le lancement "à plus haut niveau". Par exemple Bouclier de la Foi peut être lancé à plus haut niveau pour permettre d'affecter davantage de cibles (ce que trouve être une bonne idée personnellement).

Et tu as donc une 60aine de sorts en plus, inédits à Dragons.

Mais le plus simple pour voir si les cartes couvrent tout ce qui t'intéresse, c'est d'aller récupérer le PDF de Grimoire en Pay as you want : tu auras la liste des sorts et leur description pour comparer.

EDIT: lol, j'arrive après la course